Covid-19 : réserver son créneau

La prise de rendez-vous est obligatoire pour : travailler sur place, emprunter des documents, en rendre, utiliser les copieurs. Tout

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter par mail : bib.univ @ universite-paris-saclay.fr

En savoir plus sur la réservation.

Ce service est prioritaires pour les étudiant.es, élèves et personnel de l'Université Paris-Saclay : vous devez utiliser votre adresse mail institutionnelle (elle se termine par @universite-paris-saclay.fr, @centralesupelec, @ens-paris-saclay.fr, @agroparistech.fr, etc.).

Les étudiant.es des autres universités ou écoles peuvent contacter l'accueil de la bibliothèque (sur place, par téléphone, ou par mail à bib.univ@universite-paris-saclay.fr) dans laquelle elles ou ils souhaitent se rendre. Les bibliothécaires se chargeront alors de réserver une place.

Comment procéder ?

Pour venir à la BU, la réservation est un passage obligé : vous pouvez la faire sur ce site ou via l'application « Affluences » sur votre téléphone portable. Vous pouvez réserver votre place jusqu'à 7 jours avant. Vous n'êtes pas limités sur le nombre de créneaux que vous pouvez réserver.

Un mail de confirmation avec un lien sur lequel cliquer vous sera envoyé. Attention, pensez à bien vérifier votre messagerie universitaire (y compris vos spams), et à valider votre réservation dans les deux heures.

Les fois suivantes, il n'y aura plus besoin de confirmer votre réservation (uniquement si vous passez par l'application). Cependant, le mail de confirmation nominatif que nous vous enverrons la veille de votre venue sera envoyé sur votre messagerie institutionnelle, nous vous invitons donc à la consulter.

Si vous utilisez l'application, ajoutez votre adresse mail dans la partie "Réservations" . Une vérification sera envoyée sur votre messagerie, vous devez la valider pour enregistrer votre adresse mail sur votre téléphone.

Lorsque vous arriverez à la BU, ou à chaque début de créneau, vous devrez alors signaler votre présence afin de pouvoir vous asseoir dans les salles de lecture. Deux possibilités s'ouvrent à vous :

  • scanner le QR code de l'entrée grâce à l'application « Affluences » (mes réservations >cliquer sur la réservation concernée > valider ma présence), votre application scan ou votre appareil photo (selon téléphone) ;
  • pour les personnes non équipées de lecteur de QR code sur leur téléphone ou tablette, la validation peut être faite par le personnel à l’accueil de la bibliothèque.

Toute réservation non honorée 30min après l'heure de début de créneau sera automatiquement annulée pour libérer la place à un autre étudiant.

Les affiches avec le QR code sont présentes à plusieurs endroits de la BU. Si vous réservez deux créneaux d'affilée, vous devez scanner le QR code à chaque début de créneau.

Une fois la validation de votre place effectuée, vous pouvez vous y rendre en respectant les sens de circulation.

Questions fréquentes

Je n'ai pas reçu de mail de confirmation ?

Vous devez vous connecter sur votre messagerie universitaire (même si vous avez transféré vos messages sur votre messagerie personnelle). Vérifiez alors dans le dossier "Spams" que le message de confirmation ne s'y trouve pas. Si ce n'est pas le cas, réessayez de réserver, une erreur s'est peut-être glissée lorsque vous avez tapé votre adresse mail ! Sinon, téléphonez à l'accueil de la bibliothèque, rendez-vous sur place, ou envoyez-nous un mail à bib.univ@universite-paris-saclay.fr

Je souhaite seulement emprunter ou consulter un document, accéder à un autre service

Vous devez réserver un créneau "Prêts/Retours, Photocopies/impressions". 

Je souhaite travailler en groupe

Les salles de travail en groupe sont actuellement inutilisables. En effet, elles sont mal ventilées et trop petites pour accueillir des groupes.

Je souhaite choisir ma place

Voir le plan de la BU Châtenay-Malabry

Voir le plan de la BU KB

Voir le plan de la BU Orsay

Voir le plan de la BU Sceaux