Aller au contenu principal

Réserver un document

Vous pouvez réserver un document déjà emprunté par un.e autre usager/usagère directement depuis notre outil de découverte Focus. Lorsque le document aura été rendu, nous vous le mettrons de côté et un message vous sera envoyé sur votre messagerie universitaire.

Ce service est ouvert à l’ensemble des usagers/usagères : étudiant.es de l’Université Paris-Saclay, membres du personnel, lecteurs/lectrices extérieur.es à l’Université.

La réservation de documents, pas à pas

Faites votre recherche documentaire sur notre outil de découverte Focus.

Cliquez sur le titre de l'ouvrage que vous souhaitez réserver.

 

 

Si vous n'êtes pas déjà identifié par les serveurs de l'Université, cliquez sur "S'identifier". Sélectionnez votre statut (étudiant.es / personnel de l'Université ou Lecteur/lectrice extérieur.e). Connectez-vous avec vos identifiants universitaires (prenom.nom et mot de passe correspondant).

Puis, cliquez sur "Demande" dans "Obtenir" "Option de demande".

 

 

Choisissez ensuite la bibliothèque où vous souhaitez récupérer le document (seul champ obligatoire).

Si vous n'avez plus besoin de l'ouvrage après une date précise (par exemple un examen), merci de l'indiquer dans le champ : "Non requis après".

Ajoutez un commentaire si vous souhaitez préciser des éléments.

Vous pouvez vérifier votre temps d'attente avant de réserver l'ouvrage. Cela indiquera le nombre de personnes qui ont déjà réservé le document avant vous.

Une fois les champs remplis, cliquez sur "Demande".

 

 

Un message vous indique alors que votre demande a été effectuée avec succès ainsi que le nombre de personnes ayant demandé le document avec vous. Vous recevrez ensuite un message de confirmation sur votre messagerie universitaire.

Lorsque le document aura été rendu, nous vous le mettrons de côté et un message vous sera envoyé sur votre messagerie universitaire.

Il n'est possible de réserver que deux documents par personne. Certains documents ne peuvent pas être réservés (ex : code juridique).