Rechercher un mémoire, une thèse

Les bibliothèques françaises et étrangères de l’Enseignement supérieur mettent de nombreux outils à votre disposition pour accéder aux références des thèse et des mémoires, et de plus en plus souvent à leur texte intégral.

Les thèses sur support électronique sont librement accessibles sur le web, si leur auteur a autorisé leur diffusion en ligne.

Les thèses sur support papier ou sur microfiche sont consultables dans les bibliothèques universitaires : la plupart d’entre elles proposant un service de prêt à distance, n’hésitez pas à faire une demande de PEB (prêt entre bibliothèques) pour obtenir le document qui vous intéresse s'il n'est pas présent dans les bibliothèques de l'Université Paris-Saclay.

Chercher une thèse

Signalement des thèses en préparation (auteur, titre, directeur de thèse, école doctorale, établissement de soutenance) sur Theses.fr.

• Thèse soutenue après 1972 : consultez notre outil de découverte Focus. Pour les thèses soutenues après 2011, l'accès au texte intégral est disponible (sous réserve de l'autorisation de l'auteur) via le portail Theses.fr ou directement sur TEL (voir ci-dessous). Pour les thèses soutenues après 2011 qui ne sont pas disponibles en ligne, envoyez un mail à bib.univ@universite-paris-saclay.fr en indiquant la thèse que vous souhaitez consulter, la BU dans laquelle vous souhaitez la consulter et le moment auquel vous souhaitez venir. Nous serons ainsi mieux en mesure de vous assurer un service rapide et de qualité pour la consultation du fichier.

• Thèse soutenue avant 1972 : faites-nous part de votre demande à l'accueil de la bibliothèque, par téléphone ou par mail.

• Le catalogue du Sudoc (Système Universitaire de Documentation) recense les thèses imprimées et numériques, indique dans quelle(s) bibliothèque(s) les consulter et permet éventuellement d’accéder en ligne à leur texte intégral.
  • Accessible en français et en anglais, le portail national Theses.fr signale les thèses soutenues en France depuis 1985, indique où les consulter et donne éventuellement accès au texte intégral de plusieurs milliers de thèses. Le portail offre des fonctionnalités avancées : partage des résultats sur les réseaux sociaux, abonnement aux flux RSS des dernières thèses déposées, exportation de listes de résultats, etc.
  • Thèses-en-ligne donne accès aux publications auto-archivées par les chercheurs (thèses,  habilitations à diriger des recherches). Attention, TEL n'étant pas exhaustif, toutes les thèses soutenues en France n'y sont pas déposées.

D'autres sites institutionnels :

• OATAO : Archive Ouverte Institutionnelle Toulousaine en Sciences de l'Ingénieur
  • Pastel : Thèses en ligne de ParisTech (AgroParisTech, Arts et Métiers Sciences et Technologies, Chimie ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, Ecole Polytechnique, ENSAE Paris, ENSTA Paris, ESPCI ParisTech, HEC PARIS, Institut d'Optique Graduate School, Mines ParisTech, Télécom Paris), aussi dans TEL et HAL.
  • ArTeMIS : Thèses de l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE-SUPAERO) de Toulouse

Le portail européen des thèses Dart-Europe donne accès aux mémoires de recherche de plus de 600 universités de 28 pays européens (plus de 800 000 documents en texte intégral), dont la France.

Les portails ci-dessous donnent le plus souvent accès aux thèses, mais également aux autres travaux de recherche académique :

Chercher un mémoire

• La bibliothèque de la recherche de la faculté Jean Monnet met à disposition des étudiants les mémoires de master 2 en droit soutenus à la Faculté.
  • DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) : portail d'archives ouvertes de travaux d'étudiants à partir de bac+4 (à l'exception des thèses de doctorat), validés par un jury, dans toutes les disciplines.