S'inscrire

La consultation sur place des documents dans les bibliothèques de l'Université Paris-Saclay (BU Châtenay-Malabry, Orsay et Sceaux) est très largement ouverte à tous les publics, sans condition d’inscription. Il est nécessaire d'être inscrit.e pour accéder à la BU Kremlin-Bicêtre.

Cependant, en raison de la crise sanitaire, l'accès aux bibliothèques universitaires Paris-Saclay est restreint aux :

  • étudiant.es, quelque soit l'université ou l'école d'origine ;
  • membres du personnel (chercheurs ou chercheuses, professeur.es, personnel administratif) de l'Université Paris-Saclay

Pour emprunter, et bénéficier de tous les services (utilisation des photocopieurs, accès à la documentation en ligne, etc.), il est nécessaire d’être inscrit.e.

Au sein du réseau des bibliothèques, certains organismes de recherche imposent des conditions spécifiques et restreintes d'accès à leurs bibliothèques. Vérifier les informations sur leur page dédiée.

Les conditions d'inscription

Pour tous les étudiant.e.s de l’Université Paris-Saclay, l'inscription au sein des bibliothèques est automatique (frais inclus dans l’inscription universitaire).

La carte d’étudiant sert de carte lecteur.

Pour le personnel, l'inscription est gratuite . Une carte lecteur sera délivrée lors du 1er emprunt.

L'inscription est gratuite dans tous les établissements de l'Université Paris-Saclay (voir la liste et les conditions d'accès) ainsi que dans les établissements partenaires (Institut Polytechnique de Paris : École Polytechnique, Télécom Paris, Télécom Sud Paris, ENSAE, ENSTA et HEC associé).

Les élèves et personnels de l'Institut Polytechnique de Paris bénéficient de la gratuité dans les bibliothèques de l’Université Paris-Saclay.


Les usagers et usagères d’établissements liés par une convention avec l’Université Paris-Saclay bénéficient aussi de la gratuité.

 

Les étudiant.es, enseignant.es d’autres universités, lycées ou collèges, les particuliers, les personnes morales peuvent s'inscrire dans certaines bibliothèques. Cette inscription est payante.

L'accès est gratuit et libre dans la majorité des cas.