Le prêt entre bibliothèques (PEB)

Les BU Paris-Saclay ne possèdent pas le document que vous cherchez ? Le prêt entre bibliothèques (PEB) est un service gratuit qui vous permet d'obtenir des ouvrages, thèses ou articles auprès d'autres bibliothèques.

Avant de recourir au prêt entre bibliothèques, vérifiez que le document ne se trouve pas dans une des BU Paris-Saclay :

Vous devez être inscrit dans une bibliothèque universitaire de Paris-Saclay pour pouvoir faire une demande. Faites votre demande en remplissant le formulaire en ligne de votre BU (voir troisième onglet) ou auprès de vos bibliothécaires.

Pour obtenir rapidement les documents demandés, il est important de remplir le formulaire avec des références les plus précises possibles :

• Pour les articles de revues : titre de la revue, titre complet de l'article, auteur avec prénom ou initiale du prénom, année, volume, pages ;

• Pour les livres : auteur, titre complet, année d'édition ;

• Pour les thèses : auteur, année de soutenance, université de soutenance.

Indiquez clairement vos coordonnées.

Les demandes sont expédiées le jour même. Les délais d'obtention varient suivant les bibliothèques et les documents. Pour le prêt de documents originaux, les conditions et la durée de prêt sont fixées par la bibliothèque prêteuse. Certains documents ne sont consultables que sur place. Les délais de prêt doivent être impérativement respectés.

Remplissez le formulaire de demande de PEB en ligne :

Formulaire de demande de peb

Service PEB du Lumen
peb-lumen@universite-paris-saclay.fr